"En juin 1995, comme chaque année après le concours de flûte du CNSM de Paris, tu avais invité étudiants et amis à venir fêter l'événement chez toi. Pour moi, C'était la dernière fois que j'y assistais, puisque j'arrivais au terme de mon activité au Conservatoire. Avec beaucoup de délicatesse, tu évoquas le fait que j'avais été, il y a bien longtemps, le premier à te faire confiance en te faisant jouer avec moi comme Soliste dans une émission de musique de chambre à l'O.R.T.F.

Je n'aurais jamais pensé à l'époque, que cela aurait tant d'importance dans ta vie. Peut-être est-ce en souvenir de cette émission que, quelque temps plus tard, tu m'invitas à ton tour à participer avec Jean-Pierre et toi à l'enregistrement du trio pour trois flûtes de Beethoven... Ce même Beethoven dont tu viens de graver les Sonates sur ces deux CD, nous offrant un dernier témoignage extraordinaire de ton art.

Je n'oublierai pas Ies visites improvisées que tu faisais dans ma classe. Nous parlions de tout, de cette grande école à laquelle nous étions tous deux très attachés, de la vie en général, de tes projets à Collias... C'était un moment de grande sincérité et cela nous faisais du bien.

Longtemps, longtemps, longtemps après que les poètes ont disparu ...

Alain, je t'écoute."

Christian Lardé